CLIENT JE T’AIME !

J’ai souvent des clients qui sont étonnés quand je répond à leur mail à 1h du matin. C’est la même chose quand j’envoie une proposition un samedi soir, ou que je réponds au SMS d’un coaché un dimanche midi.

Je suis comme Darty : pour mes clients c’est 7j/7j 24h/24H 365J/an !!!

Alors bien sur tu vas me dire c’est bien joli mais why (comme dirait Simon Sinek !)…Et bien non je ne suis pas philanthrope mais j’essaie de me rappeler chaque jour que grâce à mes clients je peux :

  • payer ma maison, et les différentes charges (EDF, Tel, Chauffage…)
  • emmener ma famille en vacances
  • continuer à faire un métier que j’aime
  • m’autoriser des loisirs (concerts, ciné, tennis, restau…)
  • offrir des cadeaux à mes enfants (et à ma femme), les habiller correctement, faire qu’ils ne manquent de rien et préparer leur avenir
  • …bref de vivre et de profiter de la vie
  • …et en plus quand je travaille…je n’ai pas l’impression de travailler car j’ai choisi mon job et je l’aime !

C’est vrai que de temps en temps cela crée des tensions quand avec ma femme, en vacances, sur un transat, je travaille sur une proposition ou que je réponds à un mail pendant le diner.

Certaines fois mes fils me sollicitent et je leur dis que je termine quelque chose. Mais je leur explique tout ce que mes clients me permettent…et ils comprennent bien évidemment !

Je sais que c’est souvent un débat : le droit à la déconnexion, l’équilibre vie privée/vie pro ! Mais c’est mon choix et la chance que j’ai c’est que personne ne m’impose ce choix…Et surtout je connais tous les bénéfices de ce choix.

Et oui Client je t’aime pour tout cela mais aussi parce que tu me challenges, parce que tu me donnes continuellement envie d’apprendre et de me former, parce que vous êtes tous différents, parce que tu es exigeant, bref parce que tu es toi !

J’avoue que quand je fais du shopping ou que je réalise des visites mystères et qu’un vendeur discute avec son collègue et ne vient pas vers moi, que lorsqu’une vendeuse ne me dit pas bonjour cela me fait réagir !

Je me dis bientôt tu risques de ne plus avoir l’occasion de le faire ! Regardez ce qu’il se passe avec les hôtesses de caisse…bientôt elles auront disparu. La semaine dernière je suis allé chez Décathlon je passe mes achats dans une boite et instantanément l’hôtesse me dit : cela fait 147,12 euros (il y avait 8 articles). Je lui dit que je ne l’ai pas vu scanner…Normal il y avait des puces RFID sur chaque article. Malheureusement demain elle ne sera plus là, je sortirais avec mon sac et cela sera automatiquement débité sur mon compte.

Alors SVP réfléchis bien à tout ce que t’apporte tes clients et rends leur avec un sourire, un service… Sois inoubliable et exceptionnel ! Rappelle toi aussi que dans chaque entreprise tes collègues des autres services sont également tes clients

Ce n’est pas l’employeur qui paie les salaires, mais le client. Henry Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *